Emilie PFISTER.

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Pourquoi consulter ?

Il n’existe pas à proprement parlé de bonnes ou mauvaises raisons ou de bons ou mauvais moments pour consulter un psychologue.

Le désir de voir la situation qui vous fait souffrir ou vous pose problème évoluer vers plus d’apaisement se suffit à lui-même pour motiver une consultation auprès d’un professionnel. Si une demande émerge alors il s’agit du bon moment pour vous !

Cette démarche de sollicitation d’aide est souvent une étape compliquée à mettre en œuvre.

Elle témoigne pourtant d’un cheminement personnel qui a déjà abouti. Celui de votre prise de conscience que quelque chose ne va plus et doit prendre fin, de votre volonté d’agir différemment et donc de vos ressources en termes de potentialité de changements.

Il est important pour le travail qui va s’engager et pour votre confort personnel que vous perceviez les échanges, le cadre de consultation et la personne de votre thérapeute dans une dynamique relationnelle authentique et apaisée.

Rencontrer un psychologue, c’est décider de prendre soin de soi psychiquement et ce processus bienveillant de soi envers soi débute dès le premier entretien par cette attention que vous porterez sur vos ressentis dans la relation qui se crée alors avec votre thérapeute.

Pour le dire de façon plus triviale, « Si vous ne sentez pas votre praticien », quelqu'en soient les raisons et ce même si vous ne les identifiez pas rationnellement, il est primordial que vous vous autorisiez à en consulter un autre !