Emilie PFISTER.Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Déroulement d’une séance

La première séance est essentielle car elle me permet de cerner votre demande en première intention. De votre côté, elle vous permet de saisir si l’espace thérapeutique que je vous propose vous correspond.

Lors de cet entretien, nous évoquons les motifs qui vous ont menés à cette démarche de consultation.

Nos échanges m’amèneront à établir si vos attentes relèvent bien de mon domaine de compétences ou s’il m’apparait plus opportun pour vous que je vous réoriente vers un confrère.

En fonction de la singularité de chaque situation, plusieurs séances (rarement plus de 2 ou 3) pourront être nécessaires pour qu’ensemble nous parvenions à cibler la voie qui sera la plus pertinente pour vous.

Cette première rencontre a également pour vocation de constituer un espace pour répondre à vos questions, craintes éventuelles etc…

Nous aborderons le déroulement des séances à venir, leur rythme, toujours dans la perspective d’une construction partagée et personnalisée de l’accompagnement envisagé ( entretien de soutien, accompagnement centré sur la personne, prise en charge psychothérapique spécifique).

La séance est réfléchie sur une heure. La durée de notre entretien s’établit sur 45/50 min et un temps de reprise pour moi post séance (notes) favorise une continuité pour une prise en charge ajustée entres les rendez-vous.

En ce qui concerne l’accompagnement psychologique des enfants :

Un premier entretien en présence des parents est souhaitable, afin de comprendre l’origine supposée, partagée ou non avec l’autre parent, avec l’enfant de la difficulté constatée.

La configuration des séances alors établie pourra être variable alternant des temps d’échanges auprès de chacun des parents pour recueillir leurs points de vue et observations puis des temps de prises en charge auprès de l’enfant seul ou accompagné de son parent.

En fonction de l’âge de l’enfant la durée de la séance auprès de lui pourra être réduite au profit de ces moments d’accompagnement et de guidance parentale.

La psychothérapie d’enfants prend une forme spécifique qui s’adapte continuellement en fonction de leurs capacités d’attention et d’élaboration verbale.

Aussi la psychothérapie de l’enfant réinterroge continuellement la créativité du psychologue qui doit ajuster son accompagnement par l’utilisation de supports facilitants comme le jeu ou le dessin, l’arbre de vie etc…

Le thérapeute vient à la rencontre de son petit patient là où il est et là où il en est…

En ce qui concerne la prise en charge psychologique des adolescents et en fonction des besoins, le suivi psychothérapique sera davantage dédié à leur rencontre spécifique.

Il s’agit d’offrir un espace de parole neutre qui leur est consacré (ce qui est particulièrement important à cette étape fondamentale de la construction identitaire) et qui favorisera l’élaboration d’une alliance thérapeutique de qualité.