Emilie PFISTER.Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai débuté ma carrière professionnelle il y a quinze ans maintenant auprès d’adultes bénéficiant de soins psychiatriques prolongés.

Puis j’ai fait le choix en 2010 de m’orienter vers la richesse des missions de protection de l’enfance en danger en intégrant l’AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert).

L’accompagnement à la parentalité en difficulté constitue donc l’un de mes domaines d’expertise.

Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir et parfaire une clinique diversifiée tant du côté des problématiques que du public pris en charge (adultes/ enfants/ adolescents ).


Ma démarche clinique s’incarne dans une perspective d’accompagnement personnalisé et respectueux des valeurs déontologiques qui me guident. Ainsi toute mon attention se porte sur l’adaptation et l’ajustement constant à mes patients dans le respect de la singularité de chacun et dans l’élaboration conjointe autour de votre demande.

De formation universitaire (master 2 professionnel) d’orientation psychodynamique j’ai développé au fil des années mes compétences et connaissances autour d’autres approches.

Ma pratique se veut donc résolument intégrative c’est-à-dire qu’elle associe différentes approches afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients. C’est dans ce souci constant que je m’engage dans diverses formations qui me permettent d’ouvrir des perspectives nouvelles , d’élargir mon regard clinique mais aussi diversifier mes outils thérapeutiques…

Je suis notamment formée à l’approche systémique, aux thérapies brèves de l’école de Palo Alto et orientée solutions. J’intègre à ma clinique ce double regard porté à la fois sur le patient dans son individualité mais aussi sur sa place et son rôle dans l’ensemble des relations qu’il entretient avec son environnement.


J’accompagne également les personnes victimes de psycho-traumatismes , trauma unique (agression accident) ou répétés (vécu de maltraitance, négligence durant l’enfance) à travers deux approches psychothérapeutiques différentes : le RITMO (Retraitement traumatique par les mouvements oculaires ) et L’ICV (Intégration des cycles de vie).

Ces deux approches psychothérapiques reposent sur des bases du fonctionnement neurobiologique.

Le RITMO (retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires) est une méthode assimilée à l’EMDR qui permet l’intégration de l’information traumatique restée comme gelée et figée par l’effroi du trauma.

Les stimulations bilatérales alternées vont favoriser cette « digestion psychique » de l’information traumatique qui pourra alors être pensée sans la réactivation émotionnelle invalidante qui y était associée.

L’ICV (Intégration des cycles de vie) permet dans le même objectif que le RITMO d’agir sur l’assimilation et l’intégration psychique du souvenir traumatique qui se vide peu à peu de son contenu émotionnel délétère. Cette fois le support travaillé s’appelle la ligne du temps.

Séance après séance, le souvenir est retraité de façon opérante et permet au patient de retrouver un confort de vie , une visibilité et une confiance en ses propres ressources personnelles.